Est ce que je compte allaiter mon enfant ?

Est ce que je compte allaiter mon enfant ?

La question que toute future maman se pose, ou bien que l’on ne tardera pas non plus à vous poser. Mais que répondre à cette question quand vous même ne savez pas ?

L’allaitement.. Comment ça se passe ? Est ce que ça fait mal ? C’est pas bizarre ? Comment je vais faire quand je vais sortir ? A la demande, ça veut dire quoi ça ? Qu’il va être tout le temps pendu à mon sein ? Et le papa, il pourra pas lui donner à manger ? Je vais devoir me réveiller toutes les nuits toute seule ? Jusqu’à quel âge ?

Tant de questions que je me suis moi même posées évidemment, et je dois en oublier.

____________________________________

Déjà il n’y a pas de réponses toutes préconçues puisque chacune le vivra de manière différente.
Je souhaite quand même vous partager mon expérience et les « réponses » que j’ai pu avoir à toutes ces questions durant les débuts de mon allaitement maternel.

Avec l’épidémie, pas de cours avant accouchement ou de regroupements à la maison des parents, j’ai du me débrouiller par mes propres moyens de chez moi et c’est possible.

Pour commencer, j’avais lu des tonnes d’articles, regardé des vidéos de La maison des Maternelles et consulté des mamans allaitantes depuis que j’étais enceinte. J’ai deux comptes instagram à vous conseiller : Apasdemoa et aud_agence_happymumandbaby, leurs stories et lives m’ont énormément aidé (et m’aident encore aujourd’hui dans ma voie lactée).

 

 

A la naissance, comment ça se passe ?

Si tout va bien pour vous et votre bébé, il sera proposé la tétée de bienvenue, vos seins sont remplis de colostrum qui donneront de la force à votre nouveau née.
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le faire en salle d’accouchement car mon petit cœur était trop faible. Alors pour celles qui comme moi, se disent qu’avec un biberon pour sa première fois gâchera tout l’allaitement, c’est faux, il a pris le sein dès qu’il allait mieux et il n’y a jamais eu de confusion sein/tétine.

 

 

Est ce que ça fait mal ?

C’est une sensation bizarre au début mais je ne peux pas dire que ça fait mal, vous ressentez des petits picotements et puis au fil du temps ça devient normal. Ce qui fait le plus mal c’est la montée de lait, mais ce n’est pas parce que vous n’allaitez pas que vous n’y aurez pas droit. Les feuilles de choux et les passages à l’eau chaude sous la douche aide à soulager la douleur de manière naturelle.

 

 

Pour les sorties?

Effectivement ça peut être gênant pour les mamans pudiques (comme moi) mais je m’isole et je donne tranquillement à manger à mon petit, c’est un tel moment de partage que je n’ai jamais pensé à stopper mon allaitement pour ça. Je respecte et admire celles qui peuvent le faire tout en parlant ou en étant avec leurs amis/famille.

 

 

A la demande ?

Je n’ai pas d’expérience concernant le biberon alors pour moi c’est normal de donner le sein à la demande, chez nous c’est toutes les deux heures environ depuis 4 mois, sauf la nuit. Dès que je vois que bébé montre des signes de faim je n’hésite pas à lui proposer et lui se régule seul. Au début vous serez certainement perdue, vous ne saurez pas ce qu’il veut, et ça aussi c’est normal, vous connaitrez votre bébé de mieux en mieux petit à petit et lui communiquera aussi davantage ce qui facilitera vos échanges et atténuera vos angoisses de maman.
Il ne sera pas pendu à vos seins tout le temps, oui certains jours plus souvent que d’autres parce qu’il aura besoin de votre proximité. Voyez ça comme un moment d’échange et d’amour et vous verrez que le temps passera bien plus vite.

 

 

Papa ne donne pas à manger, quel est son rôle ?

Il ne l’allaite pas effectivement mais il peut jouer, lui parler, et participer à ce moment d’intimité également en restant proche de nous lorsqu’il en a l’occasion.
Je leur laisse le moment du bain entre père et fils, même si je ne suis jamais bien loin pour qu’ils aient eux aussi leur moment à eux. A vous de voir ce qui vous convient mais cela me semblait une bonne idée. Au sujet des nuits il peut aussi se lever avec vous pour le change, lui faire un bisou, vous aider et se rendormir à vos côtés. La clé c’est de laisser chaque parent avoir le rôle qu’il veut et qui vous convienne à tous les deux. Ce serait vous mentir de vous dire que c’est facile mais au fil du temps et avec un peu de communication tout ira pour le mieux.

 

 

J’espère avoir pu vous rassurer, vous éclairer et répondre à certaines interrogations.

 

Pour les mamans quel a été votre ressenti concernant votre allaitement ou non allaitement ?
Avez vous d’autres suggestions/questions auxquelles je n’aurais pas pensé ?

 

Au plaisir de vous lire ❣

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 × 29 =